Vaincre les moustiques grâce aux Huiles Essentielles

Combattre et éloigner naturellement les moustiques grâce aux Huiles Essentielles.

Avec l’arrivée des beaux jours, nous avons tous envie de profiter de nos extérieurs et nos terrasses avec les enfants qui jouent dans les jardins ou les adultes qui se reposent au soleil.

Toutefois des ennemis invisibles rodent et s’apprêtent à rendre pour certains ces moments idylliques, en véritables cauchemars. Ce sont les moustiques et leurs cousins, les moustiques tigres.

Voici quelques conseils pour vous vous aider à vous protéger et à vous soulager :

Les Huiles essentielles efficaces :

Huiles essentielles de Citronnelle :

Pour un effet purement répulsif dans toute une pièce, l’huile essentielle de Citronnelle de Java est particulièrement efficace si on la répand dans l’atmosphère. Pour cela, déposez simplement quelques gouttes dans votre diffuseur d’huiles essentielles et laissez agir. En application cutanée, la protection sera complète pendant trois à quatre heures (à diluer avec de l’huile végétale de support ou à placer sur les vêtements).

Elle est extraite de plusieurs types de citronnelle et est couramment utilisée dans les bougies et les onguents insectifuges. Elle est composée citronellal (40%) et de géraniol (20%), deux molécules qui sont réputées pour être des répulsifs naturels contre les insectes. Cesdites molécules vont altérer le système nerveux des insectes, qui préfèrent s’en éloigner. L’odeur citronnée qui s’en dégage n’est pas du tout à leur goût ! Dans vos becs les moustiques !

L’HE de citronnelle s’avère particulièrement efficace contre les moustiques qui transmettent la fièvre jaune ainsi que les virus Dengue et Zika. Cultiver la citronnelle autour de votre jardin est aussi un bon moyen de repousser les moustiques.

Huiles essentielles d’Eucalyptus citronné :

Cette huile essentielle extraite des feuilles et de l’écorce de l’eucalyptus citronnier « Corymbia citriodora » est composée de près de 80% de citronnelle en plus de quantités appréciables d’eucalyptol, de linalol et de limonène. Suspendre des branches d’eucalyptus aux portes et aux fenêtres et brûler les feuilles et le bois le soir étaient des moyens traditionnels de repousser les moustiques dans de nombreuses parties du monde.

Huiles essentielles d’Herbe à chat :

Selon certaines études, l’herbe à chat serait 10 fois plus efficace qu’un spray anti-moustiques…

Parmi les différentes huiles essentielles dérivées de plantes de la famille des menthes aromatiques, l’huile essentielle d’herbe à chat dérivée de « Nepeta cataria » s’est révélée la plus efficace contre les moustiques. L’herbe à chat a été historiquement utilisée à cette fin par de nombreuses communautés tribales qui frottaient les feuilles sur la peau avant les voyages de chasse.

 

Des solutions toutes prêtes :

Pour vous faciliter l’usage des huiles essentielles, des laboratoires d’aromathérapie ont développé de grandes gammes efficaces de produits anti-moustiques à base d’huiles essentielles. Voici quelques exemples de notre partenaire Pranarom :

Je veux protéger bébé des moustiques avec un produit naturel :

Le roller anti-moustique est un lait corporel répulsif certifié bio aux huiles essentielles de lavande vraie, d’eucalyptus citronné et de citronnelle de Madagascar.

Cette synergie, spécialement formulée pour les tout-petits à partir de 6 mois, contient du Citriodiol®, un actif naturel dérivé de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné. Il s’applique sur les bras et les jambes 1 à 2 fois par jour, à renouveler après la baignade.

 

Ce lait corporel répulsif, efficace 7h, à l’odeur agréable protège la peau des piqûres : moustiques européens et tropicaux (Aedes aegypti, Culex pipiens, Anopheles gambiae).

Composition:
Aux huiles essentielles 100% biologiques : Lavande vraie*, Eucalyptus Citronné*, Palmarosa*, Lemongrass*, Tea-tree*, Citronnelle de Madagascar*, Géranium*, Giroflier*, Gingembre*

Spray Corps – Anti-moustique

Ce spray corporel répulsif à l’odeur agréable protège la peau des piqures des moustiques européens et tropicaux (Aedes albopictus (moustique tigre), Aedes aegypti, Culex pipiens, Anopheles gambiae) pendant 7 heures(1) ; ce répulsif naturel est composé d’un mélange d’huiles essentielles de citronnelle, de palmarosa, de lemongrass, de géranium, d’eucalyptus citronné, de giroflier, de gingembre et de Citriodiol® reconnu pour ses propriétés répulsives. Formule enrichie en extraits de coco, non grasse, ne dessèche pas la peau.
Facile à appliquer.

(1)Efficacité prouvée 7h par des tests en laboratoire indépendant.

Composition:
Aux huiles essentielles 100% biologiques : Eucalyptus Citronné*, Palmarosa*, Lemongrass*, Citronnelle de Madagascar*, Géranium*, Giroflier*, Gingembre*

Quelques recettes a faire soi même  :

I / Recette chasse-moustiques naturelle (quaidesbulles.ca)

Fabriquez votre propre chasse-moustiques naturel! Nous vous partageons la recette originale de notre huile plein air Ouf!, un insectifuge écologique, fait d’ingrédients naturels simples: de l’huile de son de riz et un mélange bien dosé d’huiles essentielles aux propriétés répulsives. Très efficace pour éloigner les bébêtes et éviter les piqûres. Cette huile anti-moustique naturelle hydrate la peau et son odeur résineuse évoque la fraîcheur des forêts. Un produit à la fois simple et efficace.

Les instruments

Pour la fabrication de cette recette, vous aurez besoin de:

  • 1 bouteille de 125 mL (idéalement opaque) avec son bouchon
  • 1 tasse à mesurer
  • 1 pipette gradée 5 mL ou 10 mL
Les ingrédients
  • 120 mL d’huile de son de riz (ou toute autre huile végétale douce et sans odeur)
  • 6 mL d’huile essentielle de sapin
  • 0,5 mL d’huile essentielle de lavande
  • 0,5 mL d’huile essentielle de menthe poivrée
Les étapes

C’est tout simple!

  1. Verser l’huile de son de riz dans la bouteille (à l’aide d’un entonnoir si nécessaire).
  2. Ajouter les huiles essentielles à l’aide de la pipette.
  3. Mettre le bouchon et agiter pour bien mélanger.
  4. Utiliser!
Mode d’emploi de votre chasse-moustiques naturel

Pour employer votre chasse-moustiques naturel (que VOUS avez fait!), versez une petite quantité dans le creux de votre main, frottez les mains ensemble et appliquez directement sur votre peau ou sur vos vêtements. Son action est d’une durée d’environ une heure. Et si par malheur «une mouche vous a piqué», soulagez la démangeaison en déposant une petite quantité de cette huile antimoustique sur la zone atteinte, et massez délicatement pour faire pénétrer. Conservez le produit au frais, à l’abri de la lumière. Tenir hors de la portée des enfants.

Seuls les insectifuges homologués par Santé Canada pour leur innocuité et leur efficacité peuvent être vendus au Canada. Consultez le site de Santé Canada pour en savoir davantage sur les pesticides et la lutte antiparasitaire.

II / En prévention ( Madame Figaro)

Il existe quelques alternatives pour éloigner les moustiques.

D’abord, la diffusion active à l’aide d’un diffuseur, avec plusieurs huiles essentielles utiles : citronnelle de Ceylan, citronnelle de Java, géranium (de toutes sortes). La palmarosa peut être utilisée en renfort, tout comme l’huile essentielle d’eucalyptus citronné (à ne pas utiliser seule dans un diffuseur à jet d’air sec, mais à mélanger avec n’importe quelle huile essentielle). «Les doses diffèrent selon le diffuseur utilisé. S’il est à l’eau, c’est entre 5 et 10 gouttes. S’il est sec, c’est plutôt 10 à 20. Il est important de suivre les recommandations du fabricant», révèle-t-elle. Si vous avez des enfants de moins de 7 ans, celle de citronnelle de Ceylan est à privilégier.

En diffusion passive, quelques gouttes d’huile essentielle sur une boule de coton, un galet poreux ou un pot pourri peuvent être efficaces également. En promenade, les vêtements, chapeaux et foulards peuvent aussi servir de support. Même chose pour les moustiquaires des landaus et des poussettes, tant qu’il n’y a pas de contact avec la peau pour les plus petits. «C’est l’odeur qui écarte les moustiques, il faut donc toujours la sentir sur soi», conclut Fabienne Millet.

III /  Répulsif moustiques adapté pour les enfants (Dr Pénoël et P. Franchomme) :

Dans cette recette anti-moustique naturelle, les huiles essentielles sont diluées dans de l’huile végétale. Elle est donc adaptée pour les enfants et les adultes qui ont la peau sensible. Munisez-vous d’un flacon de 50 ml et d’une balance qui pèse en ml ou d’une éprouvette.

  • Huile essentielle Citronnelle : 2 ml
  • Huile essentielle Géranium Rosat : 2 ml
  • Huile essentielle d’Eucalyptus citronné : 2 ml
  • Huile végétale de noisette (pouvoir très pénétrante dans la peau) : remplir jusqu’à 30 ml (QSP 30 ml)

Appliquer sur le corps toutes les heures. A mettre dans un spray c’est plus pratique

Découvrez toute notre gamme de produits disponibles en magasin.

 

 

Sources : Madame figaro, quaidesbulles.ca, pranarom.com, naturopathie82.com, femmesdaujourdhui.be, plus-saine-la-vie.com